Publicité

Travailler de chez soi avec la bourse nécessite de se former aux fondamentaux de cette discipline. Gagner argent avec les marchés boursiers implique un travail personnel important pour maîtriser tous les rouages de cet univers. Voici par exemple un point clé concernant la rémunération des investisseurs à maîtriser : les dividendes. Les dividendes correspondent à la partie des bénéfices que l’entreprise cotée en bourse va verser à ses actionnaires.

Ce qu’implique la rémunération par les dividendes

En effet, lorsqu’une entreprise réalise un bénéfice, elle a le choix entre le réinvestir pour développer son activité, c’est ce qu’on appelle mettre de l’argent en réserve, ou décider de rémunérer ses actionnaires sous la forme de dividendes, que ce soit en numéraire ou en actions. Sur les marchés, la rémunération en dividendes s’effectue naturellement sous la forme d’actions, sachant que les entreprises à forte croissance ne distribuent pas de dividendes dans la mesure où elles ont besoin d’argent pour pouvoir accompagner leur croissance. Si une entreprise ne fournit pas de dividendes, il est impératif pour elle qu’elle progresse de manière concrète sur les marchés pour pallier ce fait. Il faut savoir que chaque fois qu’une entreprise reverse un dividende, ce versement doit être officiellement validé par le conseil d’administration.

Choisir des actions uniquement sur la base de la rémunération des dividendes est une erreur que font beaucoup de débutants qui désirent avant tout trouver des moyens de gagner de l’argent rapidement sans effectuer de travail d’analyse. Or, cette démarche est contre-productive car bien souvent une entreprise qui verse des dividendes aura ainsi plus de pression sur les marchés concernant ses cours de bourse et sera donc potentiellement plus fragile.

 

 

 

 

Promotion