Tableau de bord : définition, rôle et conseil pour un tableau de bord de gestion

Le tableau de bord est en effet le composant clé d’un management de la performance maîtrisée. Il est également l’outil le plus important sur lequel doit s’adosser la prise de décision de l’auto-entrepreneur. Pour ces raisons, et bien d’autres, un grand soin doit être accordé à la conception du tableau de bord. La qualité du tableau conditionne le succès de sa mise en œuvre.

 

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

 

Le tableau de bord est un instrument dynamique d’évaluation et de mesure de performance des activités d’une entreprise ou d’une organisation. Le tableau de bord constitue un excellent outil d’aide à la décision. Évitant donc le problème de navigation à vue dans laquelle se trouvent certains managers.

 

Quel est le rôle du tableau de bord de gestion ?

 

Pour faire court, le tableau de bord a pour rôle de fournir au manager les informations nécessaires à sa prise de décision.

 

Bien conçu et mis en œuvre, le tableau de bord de pilotage de l’entreprise permet essentiellement :

 

Effectuer une meilleure allocation des ressources de l’entreprise et réduire au maximum les gaspillages.

 

Mieux contrôler la croissance de l’entreprise, et anticiper sur les baisses de revenu.

 

Profiter au maximum et plus efficacement des opportunités qui se présentent.

 

De développer une culture d’entreprise.

 

Concevoir un tableau de bord : Quelques règles à respecter.

 

Rappelons-nous du premier paragraphe de cet article. Nous mentionnions la corrélation existante entre le soin apporté à la conception d’un tableau de bord et la réussite de sa mise en œuvre. Le tableau de bord de gestion, bien qu’important ne constitue qu’un outil. Et nous savons que la qualité des outils utilisés conditionne les résultats d’un travail. Dans ce cas, nous pouvons faire les recommandations suivantes :

 

Déterminer les buts du tableau de bord.

 

Déterminer les objectifs et choisissez les indicateurs permettant une meilleure perception de l’évolution des activités de l’entreprise. On distingue globalement deux types d’indicateur de performance. Les indicateurs d’activité ou de processus et les indicateurs de résultats.

 

En règle générale, il est conseillé 5 à 10 indicateurs choisis fonction des priorités prédéfinis.

 

Organiser la hiérarchie du pilotage.

 

Définir les fréquences des mises à jour.

 

Sélectionner le support du tableau de bord.

 

Identifier les sources de données. Vérifiez bien leur exactitude, car de leur exactitude dépendra la pertinence et l’utilité de votre tableau dans sa globalité, et, à plus grande échelle, la décision stratégique à prendre.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.